Pour avoir un gazon de qualité, diverses tâches préalables de préparation du terrain sont nécessaires avant le semis. Afin de faciliter le travail de jardinage sur un sol caillouteux, dur et bosselé, l’enfouisseur de pierre peut effectuer plusieurs actions en un seul passage. Certains modèles sont même capables d’effectuer le semis dans le même temps. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous les avantages d’utiliser un enfouisseur de pierre pour tous vos projets de réaménagement ou de création de parcs, d’espace de verdure, de parcours de golf et de jardin.

Un enfouisseur de pierre : une machine multitâche

Il est essentiel de passer par un bon travail de préparation du sol, afin d’obtenir un gazon ou un jardin de qualité. Pour cela, des machines comme un enfouisseur de pierre sont conseillés, afin de faciliter et d’accélérer les travaux. En effet, il y a aussi un timing à respecter, car il faut par exemple cibler la chaleur de l’automne ou de l’été, pour profiter du réchauffement du sol, afin de réussir un projet de gazonnage. Ainsi, certains modèles d’enfouisseur de pierre peuvent effectuer le fraisage, le nivellement du sol, la réduction des mottes, l’aménagement des lits de semences, le décompactage du sol et d’autres travaux de préparation du sol. Néanmoins, le principal rôle de cette machine est d’enfouir les cailloux et les pierres qui gênent les travaux de préparation du sol. Les pierres sont ainsi enfouies à fleur de sol après que la terre a été retournée. Ce travail peut être effectué même n présence d’un ancien gazon, qui va ainsi également être retourné. A titre d’information, l’ameublement du sol et son décompactage sont essentiels pour faciliter le développement des semences. Il existe de nombreux modèles d’enfouisseur de pierre, mais les plus basiques permettent surtout d’éviter que les cailloux et les pierres ne gênent la pousse du gazon. Vous obtenez ainsi un tapis de verdure uniforme sur toute la surface du terrain. En optant pour un modèle basique, vous obtenez aussi un sol finement ameubli, mais il devient néanmoins nécessaire de travailler les zones et bordures, avant de faire appel à un ensemenceur. Ce dernier a pour rôle de répartir optimalement les graines, en les déposant sur le sol. Il est ensuite nécessaire d’utiliser un rouleau à gazon, afin d’enterrer un peu plus les semis. Sachez néanmoins que certains modèles d’enfouisseur de pierre sont capables d’effectuer toutes ces opérations en une seule et unique passage.

Comment choisir votre enfouisseur de pierre ?

Il est nécessaire de choisir un enfouisseur de pierre en fonction des travaux à faire au niveau du sol. Il est ainsi conseillé d’opter pour des modèles robustes et pouvant réaliser de multiples taches en un seul passage, afin d’accélérer les travaux sur un grand espace. Si la surface à travailler est plus réduite, vous pouvez aussi opter pour un modèle d’enfouisseur de pierre de gabarit moyen, mais il peut s’avérer nécessaire de déplacer manuellement les plus grosses pierres. Pour les sols accidentés ou qui présentent de grosses mottes, vous pouvez également utiliser un enfouisseur de pierre, qui va réduire ou éliminer la bosse. Dans tous les cas, sachez qu’utiliser une plateforme vibrante provoque un effet de tassement du sol, non propice ni à la germination, ni au développement des racines.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.