La pilule pour femme, tout le monde connais. Mais la pilule pour chat, il existe encore des propriétaires de ces petits félins qui ignorent son existence. Que vous ayez déjà eu à y faire recours ou pas, nous vous disons ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

La pilule pour chat, qu’est-ce que c’est?

La pilule pour chat est un comprimé de progestagènes à donner à la chatte. C’est une pilule contraceptive qui a pour objectif de supprimer le phénomène de chaleur et toutes ses conséquences. En effet, une chatte peut avoir selon le cas jusqu’à dix périodes de chaleur par an, chacune ayant une durée d’une dizaine de jours en moyenne. En plus d’être la période la plus propice pour l’accouplement, c’est une période au courant de laquelle la chatte adopte un comportement différent qui peut être dérangeant pour son maître ou pour le voisinage.

La pilule pour chat, comment l’utiliser?

La pilule pour chat est habituellement prise pour empêcher les chaleurs, et parfois pour les interrompre quand elles ont déjà débutées. Mais son utilisation dans ce dernier cas est généralement proscrite. L’action préventive est celle qui doit être privilégiée. Quoiqu’il en soit, la pilule est prise une fois tous les 7 jours ou une fois tous les 15 jours avant le début des chaleurs. Pour que la prise soit facile pour l’animal, il est courant que les fabricants fassent des comprimés qui ont un goût appréciable. À défaut, la pilule peut être prise avec du lait ou incorporée à une friandise. Il faut respecter la fréquence de prise du médicament, au risque de ne pas atteindre le résultat escompté.

La pilule pour chat, existe-il des effets secondaires?

La pilule pour chat est efficace dans la plupart des cas. Elle vous évite de voir votre chatte mettre bas alors que vous ne souhaitez pas accueillir une portée de chatons. Toutefois, comme de nombreux traitements médicamenteux, on lui connait certains effets secondaires. La prise de la pilule peut être la cause d’un diabète, de tumeurs mammaires, d’agressivité, d’obésité ou encore d’infection de l’utérus. Il est recommandé de consulter votre vétérinaire dans ces différents cas.

La pilule pour chat est un médicament qui empêche à la fois les chaleurs et l’ovulation chez l’animal. Si elle a quelques détracteurs, elle reste cependant un moyen de contraception efficace et facilement réversible.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.