Vous disposez d’un espace extérieur que vous souhaitez aménager pour en faire un lieu de bien-être et de détente? Une idée d’ambiance que nous vous proposons est celle du jardin exotique. En choisissant ce décor vous pourrez vous croire à l’autre bout du monde. Divers éléments doivent à cet effet être réunis dans un ensemble harmonieux pour donner vie à un cadre paradisiaque, raison pour laquelle pareil projet doit être confiée à des professionnels.

Les principaux éléments de création d’un jardin exotique

Le premier élément qui rentre dans la création d’un jardin exotique ce sont les plantes. Ces dernières doivent nécessairement être exotiques, c’est-à-dire venues d’ailleurs. Il en existe une multitude. Certaines espèces sont appréciées pour leur beauté étrange, d’autres pour les couleurs qu’elles vont apporter au jardin. Les plantes devant être adaptées au sol, faites confiance à votre paysagiste pour vous orienter dans le meilleur choix.

Le second élément important c’est le décor. Il passe par l’aménagement du sol et par certaines constructions. S’agissant de l’aménagement du sol, certains espaces peuvent être recouvert de gazon, de galets ou encore de gravier pour un petit côté tropical ou méditerranéen selon le cas. Quant aux constructions, la plus indiquée pour un jardin exotique est la paillote. Abri ouvert en toit de paille, il fera office de coin d’ombre.

Divers éléments décoratifs doivent être mis en place pour magnifier davantage l’espace créée. Une douche extérieure nature est une bonne idée en ce sens. Des troncs de bambous peuvent aussi être placés. L’éclairage est un autre élément non négligeable auquel il faut penser dans la création d’un tel espace. Celui-ci doit être assez discret pour ne pas casser l’ambiance une fois la nuit tombée, mais offrir un niveau de visibilité suffisant.

Entreprise paysagiste, votre allié pour la réussite de votre projet

Comme vous avez pu le constater, la création d’un jardin exotique implique plusieurs travaux. Il est en ce sens préférable de confier la réalisation d’un tel projet à une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces extérieurs. Vert Parc vous accompagne étape après étape jusqu’à la finalisation des travaux. Vous recevrez des conseils aguerris sur les divers aménagements à réaliser.

Disposant par ailleurs de paysagistes compétents et dotés d’un excellent savoir-faire, ils sauront où et comment planter les espèces choisies. En effet si pour certaines plantes on peut les serrer les unes au autres, pour d’autres il faut laisser suffisamment d’espace entre les plants pour qu’ils puissent effectivement sortir de terre. Aussi, pour certaines plantes exotiques elles ne doivent pas être placées près des murs.

Une entreprise paysagiste comme la nôtre est donc une bonne assurance de ce que la concrétisation du projet dans tous ses éléments vous apportera satisfaction. Vous obtiendrez au final un jardin exotique cohérent dans son ensemble, charmant et chaleureux. De plus, pour maintenir cette atmosphère, l’entreprise pourra vous accompagner dans l’entretien de votre espace.

En panne d’inspiration pour la création de votre espace extérieur? Le jardin exotique est une bonne idée. D’autres ambiances sont réalisables si vous avez d’autres goûts, n’hésitez pas à demander conseil.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.