La taille haie thermique est l’outil dédié à l’entretien des arbustes, buis et haies, et qui permet d’assurer un travail prolongé loin des sources de courant. Plus puissants que les modèles électriques filaires ou sans, la taille haie thermique se propose cependant en de nombreux modèles proposés par différentes marques. Pour l’identification du modèle le plus adapté aux tâches de taille et de sculpture végétale prévues, retrouver dans le guide suivant les principaux critères à prendre en compte.

Choisir une taille haie thermique en fonction des besoins

Le premier critère de choix pour l’achat d’un modèle de taille haie thermique précis dépend de la nature des végétaux à tailler. En effet, même si cet outil électroportatif est très puissant, des caractéristiques techniques propres à chaque modèle peuvent limiter son usage et doivent ainsi être prises en compte pour acheter des tailles haies thermiques. Entre autre, les lames qui équipent une taille haie thermique sont munies de dents disposées suivant un écartement régulier. Pour tailler de jeunes arbustes et haies, il est par exemple conseillé d’opter pour une lame dont l’écartement des dents est inférieur à 2 centimètres. Vous devez par contre choisir des lames à écartement de 2 à 3 centimètres pour tailler les végétaux moyens, et un écartement supérieur à 3 cm pour assurer une coupe rapide et nette des plantes et hauts arbustes de grande densité. Sachez que durant l’utilisation d’une taille haie thermique, les efforts de maintien de cette dernière peuvent également être réduits en prenant en compte certains critères. En premier lieu, le poids de l’engin influe directement sur sa facilité de manipulation et sur la fatigue engendrée durant les tâches. Il est donc conseillé d’opter pour une taille haie thermique qui propose un bon rapport poids/puissance. En second lieu, sachez que vous pouvez également opter pour des modèles à lames orientables, pour pouvoir ajuster automatiquement l’angle de coupe en fonction de vos postures. Cela peut également être encore plus facilité par des poignées rotatives, qui améliorent le confort d’utilisation de l’outil, peu importe les gestes de coupe à mettre en œuvre.

Les fonctions supplémentaires d’une taille haie thermique

Pour bénéficier d’une taille haie thermique robuste, puissante et durable, le mieux de choisir parmi des modèles de grandes marques. Pour acheter des tailles haies thermiques, de marque Bosch, Black and Decker, Alpina, Ryobi ou Everworks Tools, vous pouvez vous orienter vers les sites de vente en ligne, qui proposent des rapports qualité/prix avantageux. Les modèles proposés par ces constructeurs renommés bénéficient en plus de nombreuses options innovantes, qui améliorent le côté pratique et la sécurité d’utilisation des outils. Entre autre, le maintien peut être amélioré par des poignées ergonomiques et à grip. La poignée de manœuvre doit également proposer un interrupteur de sécurité, proposé pour éviter la mise en marche accidentelle de la taille haie thermique. De plus, la présence d’un dispositif anti-vibrations s’avère aussi essentiel pour le confort d’utilisation de l’engin. Il est également conseillé de choisir une taille haie thermique qui dispose d’un variateur permettant de choisir le plus de vitesses possibles, pour adapter le régime du moteur en fonction des végétaux à tailler. A ne pas négliger, certaines méthodes de conception des lames permettent de bénéficier d’un outil plus solide et d’une coupe plus nette. Entre autre, vous pouvez par exemple opter pour le modèle HTJ 550 d’Alpina qui propose une lame découpée et affûtée au laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.